Mise en conformité électrique

Des chiffres alarmants :

  • 7 millions de logements sont dotés en France d'une installation présentant des risques.
  • 2,3 millions d'installations sont considérées comme dangereuses.
  • Sur 250 000 sinistres recensés chaque année, un tiers est directement imputable à des incendies d'origine électrique.
  • Conséquences dramatiques : 10 000 victimes dont environ 400 décès lors de ces sinistres.
  • 4 000 victimes par an dont, près de 100 morts causés par des accidents liés à des chocs électriques.

 

Les installations électriques peuvent être dangereuses. Il peut exister des risques d’accidents corporels ou d’incendie, car si celles-ci respectaient les règles de sécurité à l’époque de leur réalisation, elles ne répondent plus aujourd'hui aux besoins que nous leurs imposons. La mise en conformité électrique est essentielle pour votre sécurité.

D'une part, les installations électriques vieillissent à la fois en fonction de leur utilisation mais aussi par l’usure naturelle des matériaux.

 

D'autre part, l’évolution technologique fait que nous possédons de plus en plus d’appareils électroménagers (plaque vitrocéramique, hotte, micro-ondes, lave-vaisselle…) ou hi-fi / vidéo / informatique (home cinéma, TV plasma ou LCD, ordinateur, console de jeux ….) qui demandent une puissance de consommation supplémentaire.

La norme NFC1500, doit être respectée aussi bien sur les matériaux utilisés que sur la puissance des protections, le nombre et l’ampérage des prises par circuit, ou encore sur la section des fils.

 

La mise aux normes du tableau électrique est essentielle. En cas de dysfonctionnement de l’installation ou d’un appareil ménager, un tableau qui ne possède pas de protection,ne pourra pas se mettre en sécurité. Nous réalisons la mise en conformité de votre installation électrique.

Souvent, les cuisines ne sont pas équipés de prises spécialisées pour l’électroménager, ou ne possèdent pas suffisamment de prises hautes pour le petit électroménager (cafetière, robot ménager, …) d’où l’utilisation de multiprises pouvant provoquer des accidents d’origine électrique.

 Mise en sécurité de votre installation électrique

La démarche à réaliser : Faire évaluer le niveau de sécurité de votre installation en demandant un diagnostic !!!

2 situations possibles :

  • Vous vendez ou achetez un bien immobilier de plus de 15 ans, le diagnostic électrique est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 et a pour but d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes, celui-ci doit être effectué par un organisme agréé et indépendant.
  • Vous êtes propriétaire occupant de votre logement, et vous avez un doute sur la conformité de votre installation ? Nous sommes là pour vous indiquer les travaux à réaliser de manière prioritaire et vous remettre un devis gratuit décrivant les détails de la remise aux normes de votre tableau électrique.

Dans les 2 cas, nous sommes à votre disposition afin de réaliser la réfection de votre tableau électrique en respectant les normes en vigueur et en vous proposant des solutions efficaces et conformes à vos besoins.