VMC simple flux auto-réglable

L'air frais venant du dehors traverse d'abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service (salle de bain, cuisine, WC) par un groupe d'extraction comportant un ventilateur.

Celles-ci ont des débits d'air constant, quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieurs (nombre d'occupants, degré d'humidité).

VMC hygroréglable

Même principe que la simple flux, sauf que le débit d'air varie en fonction de l'humidité intérieur, ce qui permet de garantir l'évacuation plus rapide de l'air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

VMC Double flux

Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation car il récupère la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchauffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouche d'insufflation.

Cet équipement est plus coûteux qu'une VMC simple flux mais permet des économies importantes de chauffage :

  • en récupérant jusqu'à 70% (voire 90% dans les systèmes haute performance) de l'énergie contenue dans l'air vicié extrait.
  • et en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette

Entretenir sa VMC

Au fil du temps, votre VMC s'encrasse. Elle devient moins efficace, plus bruyante. Pour éviter ces dysfonctionnements et assurer la longévité de votre VMC, il faut nettoyer ses composantes régulièrement et surveiller leur état. Vous pouvez réaliser certaines de ces opérations, quant aux autres, nous pouvons les réaliser pour vous :

VOUS

  • Nettoyez une fois par trimestre les bouches d'extraction des pièces de service (salle de bains, WC et cuisine) : démontez-les avec soin, lavez-les à l'eau chaude savonneuse, rincez et refixez.
  • Nettoyez une fois par an les filtres d'insufflation et d'extraction de la VMC double flux.
  • Dépoussiérez ou lavez régulièrement les entrées d'air. Attention de ne pas mouiller les parties fixes des entrées d'air hygroréglables, vous nuiriez à leur bon fonctionnement.

NOUS

  • Nous vous proposons de réaliser un entretien complet tous les 3 ans environ (nettoyage, maintien des gaines et du caisson bloc moteur en combles, vérification des entrées d'air neuf) de votre installation VMC. 

Climatisation

Nous proposons divers systèmes de climatisation, adaptés à chacun, autant pour les professionnels que les particuliers.
Les principaux diffuseurs que nous posons sont les diffuseurs consoles, muraux et gainables.

Utilisez votre climatisation toute l'année avec la climatisation réversible ! En hiver, elle fera office de chauffage et en été, vous apprécierez sa diffusion de fraîcheur.

Les diffuseurs muraux

Les diffuseurs muraux sont plus discrets que les diffuseurs consoles mais ils sont plutôt conseillés lors de travaux dans des maisons en construction pour prévoir un endroit où passer les câbles afin d'éviter les moulures apparentes.
On peut choisir de mettre 1 diffuseur par pièce à climatiser (c'est ce qu'on appelle multi-split). Cela permet d'avoir jusqu'à 4 diffuseurs sur le même groupe extérieur. Au-delà de 4 diffuseurs, il faudra 1 autre groupe extérieur. On choisit un multi-split si les diffuseurs sont à placer dans des pièces proches les unes des autres. Contrairement, si on veut climatiser 2 pièces éloignées il sera préférable d'utiliser 2 groupes extérieurs.

Les diffuseurs gainables

Un diffuseur gainable est un appareil que l'on place dans les combles. Ainsi, pour climatiser les pièces de la maison des gaines sont tirées au-dessus de chaque pièce pour diffuser l'air par le plafond. Ce système reste le plus discret car seules les bouches de ventilation sont visibles.

Grâce à la nouvelle technologie de compresseur appelée inverter, le compresseur va gérer de façon autonome la diffusion de la fraicheur (ou chaleur) dans le temps. Si nécessaire, il va diminuer automatiquement la diffusion tout en restant actif, cela permet de diminuer la consommation d'énergie et d'avoir un meilleur rendement.

Les principaux avantages :

  • Chaleur en hiver, fraîcheur en été avec un seul appareil
  • Diffusion de la chaleur et de la fraîcheur uniforme
  • Température de consigne rapidement atteinte
  • Programmation et réglages par télécommande infrarouge
  • Purification de l'air de la pollution et des bactéries
  • Régulation du taux d'hygrométrie (humidité)